L’évidence
La séparation des urines et des faeces permet principalement de les traiter séparément.
Si vous utilisez une toilette SEPARERA, l’idée est de séparer les déchets (urines et faeces) lors de l’utilisation.
La toilette a un bac à l’intérieur de la toilette pour récupérer les faeces et le papier toilette, les urines seront dirigées soit sur une évacuation légale d'eau grise extérieure par exemple, soit vers un réceptacle à l'intérieur de l'appareil ou à l’extérieur de la maison.
La connection du tuyau des urines à une évacuation d'eau grise légale est recommandée.
Hygiène et confort
Le bol à urine est grand (largeur 33cm, profondeur 19cm), pour éviter les éclaboussures lors de l’utilisation. Ceci est très important pour l’hygiène.
Le bac des faeces est spécialement conçue pour un bon fonctionnement et une bonne utilisation. Le bac possède une poignée pour faciliter son retrait et le remplacer par un deuxième bac. Ainsi Les 2 bacs devraient être utilisés alternativement.
Le ventilateur fourni de l’oxygène au compost, assèche les moisissures et évacue l'air vicié de la salle de bain.
Faeces
En utilisation normale, une famille de 4 personnes produit environ 7 litres de déchets par semaine. Ceci veut dire que le bac doit être vidé après 4 à 6 semaines d’emploi.
Ensuite ces déchets doivent être composté pendant 6 mois (obligation européenne) avant de pouvoir être utilisés comme compost de jardin.
La SEPARERA est livrée avec 1 bac de compostage.
Les urines
En utilisation normale, une famille de 4 personnes produit environ 35 litres d’urine par semaine. L’urine est stérile et un très bon fertilisant si on la dilue avec 8 parts d’eau.
Dans tous les cas, veuillez vous informer et respecter la législation locale et européenne.
Séparera 30 s'installe sur un seul niveau (exemple: rez de chaussée)
La toilette est posée sur le sol.
Une prise d’eau peut être installée en haut du bidon d’urine. 35 litres d’urine contiennent la même quantité d’éléments fertilisateurs que 3Kg de fertilisant. Conséquemment il est très important d’en arroser une surface aussi grande que possible, pour éviter que cette solution atteigne les eaux souterraines ou autres sources d’eaux. La température du sol devrait être au minimum de 6ºC lorsque vous la déversez pour que la végétation absorbe ces aliments. Toujours respecter les lois sur l'environnement et la santé.
Installez-la toilette vous-même
Toutes les fournitures sont fournies avec une ventilation derrière la toilette : 0,5m de tuyau et un grillage à insectes.
Pour une ventilation naturelle vers le toit vous aurez besoin du Kit d’installation et de son adaptateur.
Deux alternatives pour le tuyau d’évacuation des liquides : soit à travers le plancher, soit par l’arrière de la toilette à travers le mur extérieur , soit dans un bidon de 5L dans la toilette elle même.
Pour le modèle SEPARERA 40 il est nécessaire de percer un trou dans le plancher pour pouvoir connecter la toilette avec les bacs d’urines et de faeces au sous sol. Toujours prendre contact avec les autorités locales de la Santé avant toute installation.
Choisir un modèle
Pour choisir un modèle, considérez le nombre d’utilisateurs et la période d’utilisation de la toilette. Aussi : est-il possible d’installer les bacs au sous sol ou pas ?
Tous les modèles sont équipés d’un ventilateur de 18W pour assurer une bonne ventilation. Ce ventilateur est aussi disponible en 12 volts.
Tous les modèles peuvent être utilisés dans une pièce non chauffée et ne gèleront pas en hiver, cependant prenez garde au problème de l’urine en hiver (gel).
Tous les modèles sont équipés de couvercles à compost, afin de cacher les déchets; ce couvercle s’ouvrira t automatiquement lorsque quelqu'un s'assoie.
email : ecosud2@wanadoo.fr
Siret : 332 306 521 000 11 Extra com : 383 323 06 521 000 11